Rhinoplastie secondaire

Résultats Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire ne peut être considérée comme la répétition plus ou moins difficile d’une rhinoplastie primaire. Il s’agit d’une “entité chirurgicale distincte”.



Reconstruction du nez

Il s’agit le plus souvent de réparation du nez après exérèse chirurgicale pour tumeurs bénignes (naevus, kyste congénital ou acquis...) ou malignes (carcinome baso-cellulaire, carcinome spino-cellulaire, mélanome...). Quant aux causes non tumorales, elles sont dominées par les traumatismes (armes blanches ou armes à feu, morsures animales mais aussi humaines...). La chirurgie réparatrice du nez a un double objectif: esthétique, en respectant le principe des sous-unités, et fonctionnel en préservant ou en restaurant la fonction respiratoire.

 

Les méthodes de réparation du nez sont déterminées en fonction du siège de la perte de substance (sous-unités esthétiques), de son importance, de sa profondeur, de sa nature et de bien d’autres critères.

Les greffes dans la chirurgie réparatrice du nez

Lors d’une rhinoplastie réparatrice, ce sont les caractéristiques de la perte de substance qui définissent les techniques de reconstruction. Il convient de différencier les pertes de substance définies superficielles, laissant un sous-sol greffable, des pertes de substances profondes ou transfixiantes laissant un sous-sol non greffable (os sans périoste, cartilage sans périchondre). Toutes les pertes de substance superficielles peuvent être traitées par greffe de peau. Cependant, ces greffes sur le lobule font l’effet d’un “patchwork” inesthétique. Aussi, les lambeaux locaux, en mobilisant les téguments du nez,  limitent cet inconvénient. Les pertes de substances profondes sont reconstruites par des greffes composées ou par des lambeaux locaux ou à distance. 
 

Reconstruire une perte de substance survenue au décours d’une exérèse peut se faire par une cicatrisation dirigée, obtenue à l’aide de pansements gras (pro-inflammatoires) alternant avec des pansements à base de corticoïdes (anti-inflammatoires) pour éviter un bourgeonnement excessif. 
 

La suture est la technique la plus simple de reconstruction. Le dessin nécessaire à l’exérèse de la lésion doit respecter les lignes de tension cutanée et tenir compte des sous-unités esthétiques. 
 

La greffe de peau mince, quant à elle,  est souvent dyschromique et de texture différente; ce qui fait que le plus souvent après l’exérèse chirurgicale, une greffe de peau totale, prélevée à proximité du nez, est mise en place immédiatement.

Un autre type de reconstruction consiste en une greffe composée dont la plus utilisée est la greffe chondro-cutanée prélevée au niveau de l'hélix pour reconstruire les pertes de substance des ailes narinaires.


Les lambeaux cutanés dans la reconstruction du nez

La dernière méthode de reconstruction, et non des moindres, est l’utilisation des lambeaux cutanés. Tous les types de lambeaux peuvent être employés dans la reconstruction du nez. Les lambeaux locaux concernent des pertes de substance de taille limitée et sont classiquement divisés en lambeau de rotation (dont le lambeau décrit par Rieger pour les pertes de substance (PDS) non transfixiantes de la pointe du nez), en lambeau d’avancement (dont le lambeau décrit par Rybka, pour les PDS médianes et paramédianes de la pointe du nez, ou encore le lambeau d’avancement du dos du nez décrit par Rintala, pour les PDS du dorsum de la racine à la pointe du nez) et en lambeau de transposition (dont le lambeau bilobé).

 

Dès que la taille ou la localisation de la perte de substance ne permet plus l’utilisation de lambeaux locaux, c’est tout naturellement que le chirurgien fait appel à des lambeaux régionaux tels que le lambeau frontal en îlot à pédicule sous-cutané pour une perte de substance importante intéressant la région moyenne du nez, le lambeau nasogénien à pédicule supérieur pour une PDS transfixiante de l’aile du nez....et bien d’autres encore.

 

Date de la dernière modification: le 05 mai 2013

J'ai une question


Pour un avis
Contactez-nous