Rhinoplastie secondaire

Résultats Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire ne peut être considérée comme la répétition plus ou moins difficile d’une rhinoplastie primaire. Il s’agit d’une “entité chirurgicale distincte”.



Prix d'une rhinoplastie

Combien faut il compter pour une chirurgie du nez ? La réponse doit être adaptée car le prix d’une rhinoplastie varie d’un patient à l’autre. Le tarif dépend avant tout du caractère primaire ou secondaire de la rhinoplastie mais aussi des différents temps opératoires réalisés. Une réduction des ailes narinaires, une rhinoplastie de pointe nécessitent bien moins de temps qu’une rhinoseptoplastie. Dans certaines situations (chirurgie secondaire du nez notamment), il est nécessaire d’intervenir sur différents sites opératoires pour une prise de greffon (cartilage de conque, cartilage costal...). Ces différentes techniques, et bien d’autres encore (explicitées au travers du site) supposent une réelle expertise de la part du rhinoplasticien. Si un prix élevé n’est pas un critère de qualité, un prix bas par contre doit inciter la prudence de la part du patient. 


Rhinoplastie et prise en charge par la sécurité sociale

Il est un point particulier que celui de la prise en charge par la sécurité sociale. Le coût d’une chirurgie esthétique incombe entièrement au patient en l’absence de composante fonctionnelle. Par contre, lorsqu’un trouble respiratoire est objectivé par un scanner et une rhinomanométrie, une prise en charge partielle ou totale peut être envisagée sur les frais de clinique (bloc opératoire et hospitalisation). Le prix d’une rhinoplastie est alors moins élevé et seuls les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont à la charge du patient. Les compléments d’honoraires sont variables avec parfois un reste à charge nul lorsque le contrat de la mutuelle le permet. Une estimation du tarif d’une rhinoplastie peut être fournie sur demande (mail) mais seul le devis individuel et personnalisé remis lors de la consultation est contractuel. 

Devis détaillé pour une chirurgie du nez

Lors de la consultation, un devis détaillé est remis au patient.  Ce document a pour objet de donner à la personne examinée toutes les informations pratiques, utiles à sa prise de décision. Ce devis précise le coût global des prestations. Le coût d’une rhinoplastie comporte les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, les honoraires du chirurgien,  les éventuels honoraires de l’aide opératoire et les honoraires de l’anesthésiste. Le coût d’un éventuel matériel implanté ou produit injectable utilisé à visée esthétique est précisé sur le devis.

 

Ce devis est établi en double exemplaire pour une durée de six mois à partir de la signature de sa délivrance.

 

Une entente préalable sera rédigée par le chirurgien et envoyée au centre de sécurité sociale dans les indications suivantes, reconnues par les organismes sociaux: séquelles de fente labioalvéolaire et malformations nasales, problèmes de ventilation liée à la valve nasale et séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation). Lorsqu’il existe une des indications suivantes, un scanner du massif facial et une rhinomanométrie seront réalisés afin de compléter le dossier de prise en charge.


Lorsqu’il s’agit d’un acte à visée esthétique,

le devis sera conforme aux décrets n˚2005-77 du 11 juillet 2005 et n˚2005-1366 du 2 novembre 2005.
 

"Art. D.6322-30- En application de l'article L.6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté (décret n° 2005-1366 du 2 novembre 2005), après la remise du devis détaillé, daté et signé par le ou les praticiens mentionnés aux 1°, 2° et 4° de l'article D.6322-43 devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique. Il ne peut en aucun cas dérogé à ce délai, même sur la demande de la personne concernée. Le chirurgien qui rencontre la personne concernée, pratique lui-même l'intervention chirurgicale, ou l'informe au cours de cette rencontre qu'il n'effectuera pas lui-même tout ou une partie de cette intervention. Cette information est mentionnée sur le devis."

 

Date de la dernière modification: le 25 février 2014

J'ai une question


Pour un avis
Contactez-nous