Opération Rhinoplastie, chirurgie à deux visages

Cette intervention repose sur des connaissances d’anatomie générale, sur des concepts d’anatomie chirurgicale, sur la compréhension des mécanismes physiologiques, notamment ventilatoires, et sur l’analyse esthétique du visage. Certaines règles générales sont immuables en matière de rhinoplastie, que cette opération soit esthétique, fonctionnelle ou les deux à la fois.

Opération du nez motivée par des troubles respiratoires

Ainsi, la rhinoplastie n’est pas seulement une opération esthétique. Il arrive bien souvent qu’aux doléances esthétiques s’associent des requêtes fonctionnelles. Devant un nez bouché, le rhinoplasticien doit pouvoir analyser les mécanismes de l’obstruction nasale tant par l’interrogatoire que par un examen vidéoendoscopique des fosses nasales.

Lors de l’interrogatoire précédant l’opération du nez, le chirurgien doit apprécier les caractères de l’obstruction (latéralité, facteurs déclenchants, évolution) et le contexte de cette obstruction nasale (association ou non à d’autres symptômes rhinologiques ou pulmonaires). L’analyse topographique des anomalies architecturales permet au rhinoplasticien de choisir la technique chirurgicale adaptée à la situation: essentiellement chirurgie de la cloison nasale mais aussi chirurgie des cornets inférieurs et chirurgie de la valve nasale.

Certaines déformations du septum ne nécessitent qu’un simple repositionnement. D’autres déformations septales sont en relation avec une déviation globale de l’axe du dorsum et impliquent une reconstruction afin de restaurer cette “logique” fonctionnelle des structures anatomiques. Il est parfois nécessaire de libérer l’une ou les deux jonctions septo-triangulaires voire même mobiliser la pyramide nasale afin d’obtenir un résultat fonctionnel satisfaisant. Cette adaptation physiologique de ces structures doit tenir compte des caractéristiques esthétiques du nez tant il est vrai que la fonction est liée à la morphologie.

Rhinoplastie esthétique et fonctionnelle pour une chirurgie du nez adaptéeRhinoplastie esthétique et fonctionnelle motivée par une obstruction nasale

Une chirurgie du nez pour une demande esthétique

Lorsque l’intervention est esthétique, l’analyse des motivations qui ont conduit le patient est un point très important puisque la décision même de l’intervention en dépend. Plusieurs consultations sont nécessaires afin de déterminer avec précision les demandes du patient, s’assurer qu’elles sont cohérentes pour finalement proposer un projet chirurgical dont l’objectif est de corriger les reliefs disgracieux du nez en modifiant ou en remodelant sa morphologie afin d’obtenir un résultat naturel, harmonieux et équilibré.

Date de la dernière modification: le 30 octobre 2013

Pour tout savoir sur la rhinoplastie.