Rhinoplastie secondaire

Résultats Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire ne peut être considérée comme la répétition plus ou moins difficile d’une rhinoplastie primaire. Il s’agit d’une “entité chirurgicale distincte”.



Déviation de la cloison nasale

Endoscopie des fosses nasalesEndoscopie avant chirurgie du nez

La cloison nasale ou septum nasal est la partie centrale qui sépare les deux fosses nasales. Il s'agit d'une structure rigide qui le plus souvent ne présente pas d'anomalie majeure. Lors de la consultation, le praticien évalue avec un speculum de nez ou mieux avec une optique et une caméra, l'état du septum à la recherche d'une déviation de la cloison nasale

 

Cette déviation lorsqu'elle existe n'est pas toujours à l'origine d'une gêne respiratoire mais doit être évaluée dans le projet thérapeutique, car laisser en l'état une déviation de la cloison nasale lors d'une rhinoplastie peut conduire à un échec du résultat esthétique. Bien évidemment, si la gêne respiratoire décrite par le patient est liée à la déviation de cloison (confirmée par un scanner et une rhinomanométrie), il appartient au chirurgien de rétablir la perméabilité des fosses nasales.

 

 

Rhinomanométrie pour comprendre un nez bouché

Rhinométrie acoustique lors d'une obstruction nasale

Scanner des sinus pour interpréter l'obstruction nasale

Reconstruction osseuse 3DReconstruction osseuse 3D

Si la radiologie standard ne présente guère plus d'intérêt (images incomplètes, d’interprétation souvent difficile), le scanner, loin d’être toujours nécessaire complète les informations cliniques et peut dans un certain nombre de situations guider la décision thérapeutique. Aux incidences classiques (axiales, coronales et sagittales), s’ajoute aujourd’hui la reconstruction 3D des parties osseuses qui permet au rhinoplasticien d’appréhender les déviations de la cloison nasale dans les trois plans de l’espace et d’associer ces déformations à celles du dorsum. Le scanner des sinus, par une étude anatomique et morphologique précise des cavités naso-sinusiennes, complète l’exploration de la région. Lorsque la déviation de la cloison nasale se situe en regard du cornet moyen et de la région ostio-méatale, peut survenir par perturbation du drainage naso-sinusien, une pathologie de confinement responsable d’un tableau de sinusite.

Traumatisme des OPNTraumatisme des OPN avec déviation de la cloison nasale

Découvrez notre rubrique nez dévié : la prise en charge par le docteur Liwarek, chirurgien rhinoplastie à Paris.

Date de la dernière modification: le 06 octobre 2013

J'ai une question


Pour un avis
Contactez-nous