Rhinoplastie secondaire

Résultats Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire ne peut être considérée comme la répétition plus ou moins difficile d’une rhinoplastie primaire. Il s’agit d’une “entité chirurgicale distincte”.



Glossaire Rhinoplastie T...

Toit ouvert (Open roof deformity)

L’ablation de la bosse ostéocartilagineuse lors d’une rhinoplastie laisse un espace ouvert entre les berges osseuses (os propres du nez) et cartilagineuses (cartilages triangulaires et septum): c’est ce que l’on appelle le “toit ouvert” qu’il faudra fermer afin d’obtenir une arête nasale naturelle s’inscrivant dans les lignes supra-orbitaires de Sheen de face. Cette fermeture est réalisée à l’aide d’ostéotomies latérales associées ou non à des ostéotomies paramédianes. Il peut, dans certains cas, persister un espace responsable d’un méplat, voire même d’une déformation en rail lorsque la peau est fine. Il est alors possible de mettre en place un greffon modelant du dorsum.


Septum nasal (Nasal septum)

Les fosses nasales sont séparées en deux parties par une structure médiane à la fois osseuse et cartilagineuse. C’est ainsi que l’on distingue le septum osseux ou lame perpendiculaire de l’ethmoïde du septum cartilagineux. Ce cartilage septal ou cartilage quadrangulaire est solidement fixé en arrière au septum osseux et repose en bas sur un socle osseux constitué de la crête incisive maxillaire et du vomer, prolongé en avant par l’épine nasale antérieure. L’intervention qui consiste à corriger les déformations osseuses et cartilagineuses responsables d’une obstruction nasale s’intituleSeptoplastie. Lorsqu’elle est associée à une rhinoplastie, l’on parle de Septorhinoplastie ou aussi Rhinoseptoplastie.
Date de la dernière modification: le 03 janvier 2013

J'ai une question


Pour un avis
Contactez-nous